Master Activité Physique Adaptée et Santé

Présentation

Le Master APAS de l'Université Gustave Eiffel, co-porté par l'UPEC, permet d’allier des connaissances pluridiscplinaires dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales ainsi que sur la conception et l’organisation d’une structure.

Les compétences acquises vont préparer les étudiants à la variété des emplois que propose le secteur de l’APA.

Le master propose une formation théorique importante complétée par une immersion dans le monde professionnel par le biais de stages et de projets tuteurés en M1, et par une formation en apprentissage en M2 qui facilitent l’insertion professionnelle à l’issue de la deuxième année.

0 %

Taux de réussite

0 %

Cours dispensés par des enseignants-chercheurs

«Ce master m’a apporté beaucoup de compétences notamment dans la gestion de projets, nécessaire pour la promotion du sport adapté. C’est intéressant d’avoir des intervenants externes qui ont tous une expérience différente et qui nous préparent un peu plus au terrain. Aujourd’hui, je me sers de certains cours pour mon apprentissage, même ceux qui ne sont pas liés directement à l’APA.»

«Le M1 m’a apporté plus de connaissances sur les maladies chroniques, plus en termes scientifiques et spécifiques. De plus, on a acquis des compétences managériales que nous n’avions pas à la suite de la L3, chose que nous sommes amenés à réaliser dans notre carrière. Le stage long m’a permis de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises directement sur le terrain qui était vraiment sympa !»

Les enseignements

M1 APAS 1ER SEMESTRE M1 APAS 2EME SEMESTRE
Maîtriser des outils numériques liés à la communication Méthodologie de la recherche
Maîtriser les bases de la bureautique Mémoire et suivi de mémoire
Méthodologie de la recherche Pathologie avancée en âge
Anglais scientifique Activités physiques et neuroplasticité
Psychologie du public âgé et des publics à pathologies Sociologie de l'action publique et santé
Biomécanique Stage et suivi de stage
Sociologie de la santé Droit du travail
Physiopathologie des maladies cardio-métaboliques GRH
Projets tuteurés
Management stratégique
Stratégie de communication

M2 APAS 1ER SEMESTRE M2 APAS 2EME SEMESTRE
Communication sur le web et les réseaux Stage
Anglais scientifique Suivi de stage
Politiques publiques et prescriptions Exploiter les recommandations en APA
Connaître les structures liées à l'APA et leur rôle Aide à la pratique raisonnée en APA
Entreprenariat Séminaires d'approfondissement et d'orientation 2
Gestion de crise et changement Accompagnement projet professionnel et/ou recherche
Séminaires d'approfondissement et d'orientation 1
Accompagnement projet professionnel et/ou recherche

Livret de formation

Stages

Exemples de structures ayant accueilli des stagiaires :

• Maison Sport Santé
  • SSR
  • Cabinet pluridisciplinaire
  • EHPAD/ accueil de jour
  • Fédération handisport/ Sport Adapté

Espace étudiant

Date de pré-rentrée M1 : Mardi 5 Septembre 2023 - 13h30 - Salle 1S290 - Bâtiment Copernic

Date de pré-rentrée M2 : Mardi 5 Septembre 2023 - 15h30 - Salle 1S290 - Bâtiment Copernic

Début des cours : Jeudi 14 septembre 2023 (M1) & Mardi 12 septembre 2023 (M2)

L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/

Candidatures

Candidater en Master 2 Activités physiques adaptées & santé

Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 20/03/24 au 10/07/24

Voir sur le site

Inscriptions

Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2023-2024 se dérouleront du 03/07/23 au 21/07/23 puis reprendront à partir du 21/08/23.

Les frais d'inscription s'élèvent à 243€ pour les non apprentis (montant 23-24 à confirmer).

Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.

Voir sur le site