Master Management des Organisations Sportives

Présentation

La formation offre deux atouts majeurs : le partenariat avec l'IAE et l'offre en alternance. Le Master mention « STAPS : Management du sport » est co- accrédité par l'UFR STAPS et l'IAE Gustave Eiffel sur les deux universités UPEM et UPEC. Le parcours proposé par l'UPEM porte spécifiquement sur le management des organisations sportives. Le second atout est la possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dispositif très professionnalisant, le seul existant sur toute l'Île-de-France dans ce domaine, accroît considérablement les opportunités d'insertion professionnelle des futurs cadres du sport.

Taux d'emplois à N+2

Apprentis

Classement du meilleur master en management du sport

Débouchés et poursuite d'études

Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité du master est l'insertion professionnelle. Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E ...).

SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
Stratégie de communication Organisation d'un évènement sportif
Communication digitale Conférences débats
Conception multimédia Présentation assistée par ordinateur
Mise à niveau logiciel de retouche image (facultatif) Gestion de site web
Management stratégique Communiquer en anglais
Marketing du sport Conception d'outils d'enquête
RSE et éthique des affaires Droit du travail/droit social
Culture d'entreprise Gestion des ressources humaines
Sociologie de l'action publique
Sociologie des organisations
Initiation à la recherche
Eportfolio et compétences
Communiquer en anglais

SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
Management de l'innovation Grands équipements sportifs
Gestion de crise et changement Mémoire de fin d'études
Accompagnement recherche Action collective professionnalisante
Entrepreneuriat et création d'entreprise Communiquer en anglais
Droit du sport français et international Comportement humain dans les organisations
Grands évènements sportifs internationaux
Communiquer en anglais
Analyse de données
Systèmes d'informations et visualisation de données
Gestion financière
Mise à niveau en gestion financière (facultatif)

Livret de formation

• Livret de formation657 Ko

Vous trouverez dans ce livret toutes les informations sur le contenu de la formation: informations administratives, contacts, maquette, descriptif des enseignements, etc.

Apprentissage / Stage

Le rythme du master est pensé par rapport à l'apprentissage. Un calendrier détaillé est fixé chaque année. Il se structure sur une alternance entre les ensiegnements à l'université et la présence en entreprise.

D'une manière générale, les étudiants arrivent en M1 et ont une période de cours intensive jusqu'à fin octobre. A partir de novembre l'alternance se met en place au rythme de 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Puis l'étudiant est à plein temps en entreprise à parti du mois d'avril. L'année de M2 suit sensiblement le même rythme avec une période moins longue de cours en début d'année.

Les étudiants en formation initiale doivent réaliser un stage de 5 à 6 mois d'avril à septembre. Ils ont également la possibilité de le débuter plus tôt en respectant le rythme de l'alternance défini pour les apprentis.

Date de rentrée M1 : Lundi 14 Septembre 2020 - 10h00 salle 1S280 - Bâtiment Copernic

Date de rentrée M2 : Lundi 14 Septembre 2020 - 11h00 salle 1S280 - Bâtiment Copernic

Réalisations des étudiants

Exemples de mémoires de fin d'étude des étudiants du Master Management des organisations sportives :

Candidater en Master Management

Session unique du 20/03/21 au 15/05/21

Les inscriptions et les réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2020-2021 débuteront du 8 au 24 juillet 2020. Elles reprendront le 17 août 2020. Plus d'infos https://fal.cn/39276 Attention : En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les inscriptions et réinscription en présentiel ne seront autorisées, qu'à titre exceptionnel, à partir du 19 août 2020.