Master Management du sport
Présentation
La formation offre deux atouts majeurs : le partenariat avec l'IAE et l'offre en alternance. Le Master mention « STAPS : Management du sport » est co- accrédité par l'UFR STAPS et l'IAE Gustave Eiffel sur les deux universités Gustave Eiffel et UPEC. Le parcours proposé par l'Université Gustave Eiffel porte spécifiquement sur le management des organisations sportives. Le second atout est la possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dispositif très professionnalisant, le seul existant sur toute l'Île-de-France dans ce domaine, accroît considérablement les opportunités d'insertion professionnelle des futurs cadres du sport.
Taux d'emplois à N+2
Apprentis
Classement du meilleur master en management du sport
Débouchés et poursuite d'études
Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité du master est l'insertion professionnelle. Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E ...).
Les enseignements du master management du sport
C1 - Concevoir et piloter un projet de communication
Stratégie de communication
Communication digitale
Organisation d'un évènement sportif
Conférences débats
C2 - Créer des supports de com en utilisant des outils numériques de référence
Conception multimédia
Présentation assistée par ordinateur
Gestion des sites web
UE FACULTATIVE
Mise à niveau logiciel retouche d'image
C3 - Concevoir et développer des stratégies
Management stratégique
Marketing du sport
C4 - Avoir une pratique professionnelle responsable et éthique
RSE et éthique des affaires
Culture d'entreprise
C5 - Comprendre l'action publique dans le secteur du sport
Sociologie de l'action publique
Sociologie des organisations
C6 - Développer une conscience critique des savoirs
Initiation à la recherche
C7 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques pro
Eportfolio et compétences
Montage vidéo
C8 - Évoluer dans un environnement international
Communiquer en anglais
C9 - Mobiliser des outils d'analyse et d'évaluation
Conception d'outils d'enquête
C10 - Manager des personnes
Droit du travail/droit social
Gestion des ressources humaines
C3_Concevoir et développer des stratégies
Management de l'innovation
C4_Avoir une pratique professionnelle responsable et éthique
Gestion de crise et changement
C5_Comprendre l'action publique dans le secteur du sport
Grands équipements sportifs
C6_Développer une conscience critique des savoirs
Accompagnement recherche
C7_Prendre des responsabilités professionnelles
Entrepreneuriat et création d'entreprise
Mémoire de fin d'études
Action collective professionnalisante
C8_Évoluer dans un environnement international
Droit du sport français et international
Grands événements sportifs internationaux
Communiquer en anglais
C9_Mobiliser des outils d'analyse et d'évaluation
Analyse de données
Systèmes d'info et visualisation de données
C10_Manager des personnes
Comportement humain dans les organisations
C11_Piloter la performance
Gestion financière
Management de la qualité
Pilotage de la performance
UE FACULTATIVE
Mise à niveau en gestion financière
Apprentissage / Stage
Le rythme du master est pensé par rapport à l'apprentissage. Un calendrier détaillé est fixé chaque année. Il se structure sur une alternance entre les enseignements à l'université et la présence en entreprise.
D'une manière générale, pour les étudiants de M1, le rythme d'alternance débute en septembre au rythme de 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Puis l'étudiant est à plein temps en entreprise à partir du mois de mai. L'année de M2 suit sensiblement le même rythme.
Rythme d'alternance :
En M1 : lundi, mardi, mercredi en entreprise ; jeudi et vendredi à l'université.
En M2 : lundi et mardi à l'université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise.
Réalisations des étudiants
Exemples de mémoires de fin d'étude des étudiants du Master Management du sport :
Espace étudiant
Date de pré-rentrée et début des cours M1 : Mercredi 3 septembre 2025 - 08h30 - 1S300 - Bâtiment Copernic
Date de pré-rentrée et début des cours M2 : Lundi 8 septembre 2025 - Bâtiment Copernic
Les horaires et salles sont susceptibles d'être modifiés.
L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/
Candidatures
Candidater en Master 1 Management du sport
Sur MonMaster
Session unique du 25/02/25 au 24/03/25
Candidater en Master 2 Management du sport
Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 20/03/25 au 15/05/25
Inscriptions/Réinscriptions
Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2025-2026 se dérouleront du 04/07/25 au 18/07/25 puis reprendront à partir du 18/08/25.
Les frais d'inscription s'élèvent à 254€ pour les non apprentis auxquels il faut ajouter 105€ pour la CVEC.
Les apprentis ne paient pas de frais d'inscription mais doivent toutefois payer 105€ pour la CVEC.
Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.
Contacts
SandieBEAUDOUIN
Maître de conférences
Responsable de formationsandie.beaudouin@univ-eiffel.fr
7573Champs-sur-MarnePierre OlafVAN GOLVERDINGE SCHUT
Professeur en STAPS
pierre.van-golverdinge-schut@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 60 95 75 73Champs-sur-MarneIsabelleROMANOZ
Secrétaire Administrative et Pédagogique
isabelle.romanoz@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 60 95 75 77Champs-sur-Marne