Master Management du sport

Présentation

La formation offre deux atouts majeurs : le partenariat avec l'IAE et l'offre en alternance. Le Master mention « STAPS : Management du sport » est co- accrédité par l'UFR STAPS et l'IAE Gustave Eiffel sur les deux universités Gustave Eiffel et UPEC. Le parcours proposé par l'Université Gustave Eiffel porte spécifiquement sur le management des organisations sportives. Le second atout est la possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Ce dispositif très professionnalisant, le seul existant sur toute l'Île-de-France dans ce domaine, accroît considérablement les opportunités d'insertion professionnelle des futurs cadres du sport.

Taux d'emplois à N+2

Apprentis

Classement du meilleur master en management du sport

Débouchés et poursuite d'études

Si la poursuite d'étude reste possible, la finalité du master est l'insertion professionnelle. Le diplômé du master est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits ou de services sportifs appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs, associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte), privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, P.M.E ...).

Les enseignements

Stratégie de communication Culture d'entreprise
Communication digitale Sociologie de l'action publique
Organisation d'un évènement sportif Sociologie des organisations
Conférences débats Initiation à la recherche
Conception multimédia Eportfolio et compétences
Présentation assistée par ordinateur Montage vidéo
Gestion de site web Communiquer en anglais
Mise à niveau logiciel de retouche image (facultatif) Conception d'outils d'enquête
Management stratégique Droit du travail/droit social
Marketing du sport Gestion des ressources humaines
RSE et éthique des affaires
Management de l'innovation Grands évènements sportifs internationaux
Gestion de crise et changement Communiquer en anglais
Grands équipements sportifs Analyse de données
Accompagnement recherche Systèmes d'informations et visualisation de données
Entrepreneuriat et création d'entreprise Comportement humain dans les organisations
Mémoire de fin d'études Gestion financière
Action collective professionnalisante Management de la qualité
Droit du sport français et international Pilotage de la performance
  Mise à niveau en gestion financière (facultatif)

Apprentissage / Stage

Le rythme du master est pensé par rapport à l'apprentissage. Un calendrier détaillé est fixé chaque année. Il se structure sur une alternance entre les enseignements à l'université et la présence en entreprise.

D'une manière générale, pour les étudiants de M1,  le rythme d'alternance débute en septembre au rythme de 2 jours à l'université et 3 jours en entreprise. Puis l'étudiant est à plein temps en entreprise à partir du mois de mai. L'année de M2 suit sensiblement le même rythme.

Rythme d'alternance :
En M1 : lundi, mardi, mercredi en entreprise; jeudi et vendredi à l'université.
En M2 : lundi et mardi à l'université; mercredi,jeudi et vendredi en entreprise.

Réalisations des étudiants

Exemples de mémoires de fin d'étude des étudiants du Master Management du sport :

Espace étudiant

Date de pré-rentrée et début des cours M1 : Lundi 11 Septembre 2023 - 08h00 - 0S360 - Bâtiment Copernic

Date de pré-rentrée et début des cours M2 : Lundi 11 Septembre 2023 - 11h - 1S300 - Bâtiment Copernic

L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/

Candidatures

Candidater en Master 1 Management du sport

Sur MonMaster
Session unique du 26/02/24 au 24/03/24

Candidater en Master 2 Management du sport

Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 20/03/24 au 15/05/24

Inscriptions

Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2023-2024 se dérouleront du 03/07/23 au 21/07/23 puis reprendront à partir du 21/08/23.

Les frais d'inscription s'élèvent à 243€ pour les non apprentis (montant 23-24 à confirmer).

Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.