Licence Activités Physiques Adaptées-Santé
Présentation
La formation a lieu en L2 sur l’UGE puis sur deux sites universitaires (UGE/UPEC) en L3 du fait de la co-habilitation de la formation. Les cours sont partagés entre les deux sites de façon équitable (2 jours et demi par semaine sur chacun des sites). Elle comprend une partie de mise en situation importante constituée d’un stage de 35h en L2, d’un projet tutoré au 1er semestre et du stage de 2 mois en immersion au 2nd semestre, en L3.
Conditions d'entrée :
En L2 :
- Détenteur de la première année d'une licence STAPS
- D'une formation en rapport avec la santé (médecine, kiné, géronto-gériatrie)
- D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels
En L3 :
- Détenteur des deux premières années d'une licence STAPS
- D'une formation en rapport avec la santé (médecine, kiné, géronto-gériatrie)
- D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels
La formation permet de développer les compétences suivantes :
- Analyser la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)
- Construire et planifier un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée
- Enseigner, encadrer un programme APA dans un but de prévention, de réentraînement à l’effort et d’apprentissage actif, par des contenus individualisés, adaptés à chaque âge de la vie et aux pathologies
- Choisir les méthodes et modes d'intervention appropriés à l'état de santé du patient pour l'enseignement en toute sécurité de séances d'activité physique adaptée
- Utiliser les méthodes et outils d'évaluation de la condition de santé du patient
- Développer la santé et le bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap)
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Secours en milieu aquatique
Les publics cibles de la formation
- Un public actif et autonome (à tout âge de la vie) à besoins particuliers (problématique de la sédentarité) par exemple en association, dans le monde du travail, en centre de rééducation, en foyer résidence. Ce public peut être atteint de maladies chroniques et métaboliques, de déficiences motrices.
- Un public autonome mais en situation de handicap physique ou mental par exemple en Institut médico-éducatif, dans les écoles, en association.
- Un public dépendant pouvant être atteint de démences (maladie d’Alzheimer) par exemple en EHPAD, en centre de rééducation.
Taux de réussite
Taux d'intervenants professionnels
Les atouts de la formation
- Une diversité des matières et des publics
- Des enseignements à volume horaire important
- La compétence des enseignants universitaires
- Les contrôles de connaissance à chaque cours, en contrôle continu et une évaluation par compétence pour chacun des blocs de compétence
- Une formation riche en didactique et pédagogie de la pratique sportive
- Les infrastructures sportives sur site
- La disponibilité des responsables de la formation et des enseignants
- Des stages en situation et l’intervention de professionnels compétents
Débouchés et poursuite d'études
Depuis l'ouverture du Master Activités Physiques Adaptées et Santé, les étudiants poursuivent en L3 pour la majorité des L2, puis en master pour la moitié environ des L3, les autres s’enserrent dans le milieu professionnel directement en sortant. D’autres encore prennent des voies différentes telles que les concours pompier/gendarmerie.
Témoignages
Etudiante en reconversion professionnelle : « Etant détentrice d'un Master dans le domaine du marketing et bénévole dirigeante dans le sport-santé, j'ai eu la chance de pouvoir retourner à l'UGE dans le cadre de ma reconversion professionnelle pour devenir Enseignante APA. Les responsables pédagogiques m'ont permis de suivre un parcours complétement adapté à mes besoins, à mes expériences professionnelles et à mon projet professionnel. J'ai pu bénéficier d'aménagements d'emploi du temps grâce aux validations d'équivalences, ce qui m'a permis d'être en double cursus. Les enseignements sont riches et en cohérence avec la demande terrain, ce qui permet de former des vrais professionnels du sport-santé. Le stage en fin de cursus est une réelle plus-value. C'est l'occasion de pouvoir appliquer toutes les compétences acquises sur le terrain. Aussi, le stage que j'ai pu effectuer m'a été proposé par l'UGE car il correspondait parfaitement à ma double casquette : enseignante APA mais aussi coordinatrice de projets sport-santé ! »
xxx
Etudiant issu de la L2 sportif de haut niveau : « Ma Licence 3 option APA-S réalisé à l'université Gustave Eiffel m'a permis de confirmer mon réel souhait de travailler dans le milieu de la santé. L’opportunité de réaliser un stage de deux mois m'a permis d’accroitre mes connaissances en travaillant quotidiennement avec des EAPA et des kiné. Cela m'a permis également de prendre confiance en moi et de proposer des mises en œuvre qui me semblent cohérentes. Pour ma poursuite d'étude je me dirige vers des études de kinésithérapie pour développer mes connaissances du corps humain et me rapprocher au plus du domaine médical. En tant que sportif de haut niveau à l'université Gustave Eiffel, j'ai eu l'opportunité d'avoir des emplois du temps aménagés afin de pouvoir partir en stage d'entrainement tout en continuant à suivre les cours à distance, ce qui est un très bon point de l'université. »
xxx
Les enseignements
L2 APAS 1ER SEMESTRE | L2 APAS 2EME SEMESTRE |
Histoire de l'APAS et politiques de santé | Biomécanique |
Sciences sociales et santé | Préservation de la santé au travail |
Gestion de projet/intervention | Anatomie/prévention des accidents |
Sport, Santé, handicap en anglais | APAS gym d’entretien/musculation/relaxation |
Pédagogie adaptée au public | Mettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques |
Analyse des pratiques d’éducation/formation | Enseigner les APAS danse |
Neurophysiologie et contrôle moteur | Handicap mental |
Enseigner les APA para-sport | Évaluer un programme d’activité |
Concevoir et gérer les secours | Évaluer un programme de réentrainement à l’effort |
Règlementation hygiène et sécurité | Physiologie cardiovasculaire et musculaire |
Surveillance/secours d'un lieu de baignade | Compétences numériques PIX |
Mineures d'ouverture | Stage |
Connaissance des milieux de l'APAS | |
Mineures d'ouverture | |
L3 APAS 1ER SEMESTRE | L3 APAS 2EME SEMESTRE |
TICE et communication | Études et recherche |
Anglais | Neurophysiologie |
Physiologie et anatomie fonctionnelle appliquées | Psychologie |
Connaissance des effets du vieillissement et des maladies chroniques | Biomécanique |
Nutrition | Promotion de la santé au travail |
Approche théorique de la prévention | Éducation thérapeutique |
Sciences sociales et APA | Se positionner professionnellement en lien avec le cadre législatif du travail et de l'APA |
Méthodologie | Handicap mental |
Découverte des lieux d’intervention/infrastructures | Handicap physique |
Projet tutoré | ETP maladies chroniques |
Renforcement musculaire et stretching | Reconditionnement à l'effort aérobie |
Proposer et adapter un programme "équilibre" | Proposer un programme d'amélioration ou d'optimisation de la condition physique |
Proposer et adapter un programme "activités de détente" | Proposer et adapter un programme de "parcours santé" |
Proposer et adapter un programme "mouvement dansé" | Proposer et adapter un programme d'APPN |
Développement de projet | Stage et accompagnement de stage |
Programmes de prise en charge de personnes à besoins spécifiques |
Stage
Dans le cadre de cet enseignement nous attendons la mise en œuvre de la totalité des compétences acquises dans l’année. Il est matérialisé en L2 dans un Portefolio. En L3 les étudiants remettent un document décrivant un programme d’intervention par l’activité physique adaptée d’au moins 6 semaines pour un public ciblé.
Le lieu de stage est libre à la condition d’être tutoré par un enseignant en APA.
L’évaluation porte sur le support écrit et la soutenance orale du dossier ou du portefolio.
Espace étudiant
Date de pré-rentrée L2 APAS : Jeudi 5 septembre 2024 - 08h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic
Réunion redoublants L2 en plus de la pré-rentrée L2 APAS : Jeudi 5 septembre 2024 - 13h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic
Date de pré-rentrée L3 APAS : Jeudi 5 septembre 2024 - 09h00 - Salle à venir - Bâtiment Copernic. Un tournoi d'intégration est prévu à l'issue de la pré-rentrée.
Début des cours L2 & L3 : Lundi 9 septembre 2024
Retrouvez le plan du campus ici
L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/
Lors de la pré-rentrée, vous devez impérativement vous présenter muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de tous les sports datant de moins de 3 mois.
Candidatures
Candidater en L2 & L3 Activités Physiques Adaptées Santé
Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 30/04/24 au 30/06/24
Inscriptions/Réinscriptions
Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2024-2025 se dérouleront du 08/07/24 au 19/07/24 puis reprendront à partir du 19/08/24.
Les frais d'inscription s'élèvent à 175€.
Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.
ValerieALLIBERT
Secrétaire administrative et pédagogique
valerie.allibert@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 60 95 75 71Champs-sur-MarneHeleneCOMMO
Responsable de formation
+33 (0)1 60 95 75 76Champs-sur-Marne