Licence Activités Physiques Adaptées-Santé
Présentation
La formation s’effectue en co-habilitation avec l’UPEC et s’effectue donc sur les deux sites universitaires. Elle comprend une partie de stage importante constituée d’un projet tutoré au 1er semestre et du stage de 2 mois en immersion au 2nd semestre.
Conditions d'entrée :
- Détenteur des deux premières années d'une licence STAPS
- D'une formation en rapport avec la santé (médecine, géronto-gériatrie)
- D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels
La formation permet de développer les compétences suivantes :
- Participer à un projet en activités physiques adaptées, dans des structures spécialisées
- Concevoir et animer un programme APA dans un but de prévention, de réentraînement à l’effort et d’apprentissage actif, par des contenus individualisés, adaptés à chaque âge de la vie et aux pathologies
- Choisir les méthodes et modes d'intervention appropriés à l'état de santé du patient pour l'enseignement en toute sécurité de séances d'activité physique adaptée
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Utiliser les méthodes et outils d'évaluation de la condition de santé du patient
Les publics cibles de la formation
Un public actif et autonome ou dépendant et/ou atteint de déficiences motrices, de maladies chroniques, de démences (maladie d’Alzheimer). Un public seniors actifs en association (50-75 ans)et dans le monde du travail. Des personnes en centre hospitalier ou de rééducation.
Taux de réussite
Taux d'intervenants professionnels
Les atouts de la formation
- Une diversité des matières
- La densité de l'enseignement
- La compétence des enseignants universitaires
- Les contrôles de connaissance à chaque cours pour certaines matières
- Des méthodes d'enseignement de la pratique sportive : les fiches, la construction des séances ...
- Les infrastructures sportives
- L'originalité et la pertinence des outils : parcours santé, core training, mouvements dansés
- La disponibilité des responsables de la formation et des enseignants
- Des stages en situation et l’intervention de professionnels compétents
Débouchés et poursuite d'études
Depuis l'ouverture du Master Activités Physiques Adaptées et Santé, les étudiants poursuivent en master pour 1/3 environ, les autres s’enserrent dans le milieu professionnel directement en sortant ou après quelques mois de chômage. D’autres encore prennent des voies différentes telles que les concours pompier/gendarmerie.
« Je suis actuellement salariée au CHIV (centre hospitalier de Villeneuve Saint Georges) à temps partiel je travaille en Diabétologie et en SSR ; j'anime les ateliers d'éducation thérapeutique et encadre des séances en individuel et en groupe ; je travaille en autonomie ; les perspectives sont nombreuses à l'hôpital du fait de la présence d'un médecin du sport très dynamique ; malgré mon appartenance au service Kiné, je n'ai aucun échange et collaboration avec eux ! Le reste du temps, j'interviens en qualité d'auto-entrepreneur, : auprès d'associations ciblées sénior, en foyer autonomie ; je réponds à quasiment toutes les demandes et .... demain on m'a sollicité sur des cours de danse auprès d'un public déficient intellectuel !! Je suis parallèlement un DU Nutrition à l'hôpital Emile Roux afin de 'ouvrir encore d'autres perspectives. Bref, je m'éclate ! »
xxx
« Je suis depuis Septembre à 50 % à l'AP-HP et 80% depuis Janvier mais je vais partir d'ici 1 mois pour devenir chargée de prévention : un peu d'animation en EAPA et de la conception de programme. »
xxx
« Après la formation j'ai été embauché à temps plein en SSR et HDJ gériatrique à l'hôpital Broca. On m'a proposé 3 mois en CDD pour commencer puis un passage en CDI que j'ai refusé. En effet, je n'ai pas souhaité poursuivre dans ce type d'ambiance de travail. De plus, je souhaitais développer mon activité en tant qu'indépendant. A compter de janvier 2018, j'ai donc accepté un poste en CDD de 6mois (mi-temps) dans un établissement pour enfants polyhandicapés (création de poste EAPA car manque de kiné....) et suis micro-entrepreneur depuis janvier 2018. Parallèlement à mon poste salarié j'interviens à domicile pour du coaching sportif et APA, en cabinet d'ostéopathie 2 fois par semaine (pour des cours de Pilates - Je me suis formée avec l'école d'Emma en septembre 2017) et dans les palaces tels que le Ritz et le Royal Monceau (grâce à mon BPJEPS) »
xxx
L3 APAS 1ER SEMESTRE | L3 APAS 2EME SEMESTRE |
TICE et communication | Études et recherche |
Anglais | Neurophysiologie |
Physiologie et anatomie fonctionnelle appliquées | Psychologie |
Connaissance des effets du vieillissement et des maladies chroniques | Biomécanique |
Nutrition | Promotion de la santé au travail |
Approche théorique de la prévention | Éducation thérapeutique |
Sciences sociales et APA | Se positionner professionnellement en lien avec le cadre législatif du travail et de l'APA |
Méthodologie | Handicap mental |
Découverte des lieux d’intervention/infrastructures | Handicap physique |
Projet tutoré | ETP maladies chroniques |
Renforcement musculaire et stretching | Reconditionnement à l'effort aérobie |
Proposer et adapter un programme "équilibre" | Proposer un programme d'amélioration ou d'optimisation de la condition physique |
Proposer et adapter un programme "activités de détente" | Proposer et adapter un programme de "parcours santé" |
Proposer et adapter un programme "mouvement dansé" | Proposer et adapter un programme d'APPN |
Développement de projet | Stage et accompagnement de stage |
Programmes de prise en charge de personnes à besoins spécifiques |
Stage
Dans le cadre de cet enseignement nous attendons la remise d’un document décrivant la proposition d’un projet innovant à la demande de la structure ou proposé à l’issue des 14 semaines de stage.
Le lieu de stage peut être choisi parmi les trois du premier semestre ou peut être différent.
Le projet peut avoir pour objet la création d’une activité complémentaire à l’existant, la mise en place d’un projet global ou d’un événement particulier…
Il doit être en lien avec les Activités Physiques et Sportives adaptées aux publics seniors ou à la prévention et à l’accompagnement de l’avance en âge de manière plus générale.
L’évaluation porte sur le support écrit et la soutenance orale du dossier.
Espace étudiant
Date de pré-rentrée : Vendredi 1er Septembre 2023 - 14h30 - Salle 0S330 - Bâtiment Copernic
Début des cours : Lundi 4 septembre 2023
Retrouvez le plan du campus ici
L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/direct/
Lors de la pré-rentrée, vous devez impérativement vous présenter muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de tous les sports datant de moins de 3 mois.
Candidatures
Candidater en L3 Activités Physiques Adaptées Santé
Session unique du 30/04/23 au 30/06/23
Voir sur le siteInscriptions
Inscriptions
Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2023-2024 se dérouleront du 03/07/23 au 21/07/23 puis reprendront à partir du 21/08/23.
Les frais d'inscription s'élèvent à 170€ (montant 23-24 à confirmer).
Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.