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Licence Activités Physiques Adaptées-Santé

Présentation

La formation a lieu en L2 sur l’UGE puis sur deux sites universitaires (UGE/UPEC) en L3 du fait de la co-habilitation de la formation. Les cours sont partagés entre les deux sites de façon équitable (2 jours et demi par semaine sur chacun des sites). Elle comprend une partie de mise en situation importante constituée d’un stage de minimum 70h en L2, d’un projet tutoré au 1er semestre et du stage de 2 mois en immersion au 2nd semestre, en L3.

Conditions d'entrée :

En L2 :

  • Détenteur de la première année d'une licence STAPS

  • D'une formation en rapport avec la santé (médecine, kiné, géronto-gériatrie)

  • D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels

En L3 :

  • Détenteur des deux premières années d'une licence STAPS

  • D'une formation en rapport avec la santé (médecine, kiné, géronto-gériatrie)

  • D'un BPJEPS SPT avec obligation de faire une validation des acquis professionnels

La formation permet de développer les compétences suivantes :

- Analyser la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap)

- Construire et planifier un programme d'intervention en Activité Physique Adaptée
- Enseigner, encadrer un programme APA dans un but de prévention, de réentraînement à l’effort et d’apprentissage actif, par des contenus individualisés, adaptés à chaque âge de la vie et aux pathologies
- Choisir les méthodes et modes d'intervention appropriés à l'état de santé du patient pour l'enseignement en toute sécurité de séances d'activité physique adaptée

- Utiliser les méthodes et outils d'évaluation de la condition de santé du patient
- Développer la santé et le bien-être par les Activités Physiques Sportives et Artistiques pour tout type de public, notamment à besoins particuliers (santé, handicap)

- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

- Secours en milieu aquatique

Les publics cibles de la formation

- Un public actif et autonome (à tout âge de la vie) à besoins particuliers (problématique de la sédentarité) par exemple en association, dans le monde du travail, en centre de rééducation, en foyer résidence. Ce public peut être atteint de maladies chroniques et métaboliques, de déficiences motrices. 

- Un public autonome mais en situation de handicap physique ou mental par exemple en Institut médico-éducatif, dans les écoles, en association.

- Un public dépendant pouvant être atteint de démences (maladie d’Alzheimer) par exemple en EHPAD, en centre de rééducation.

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Taux de réussite

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Taux d'intervenants professionnels

Les atouts de la formation

  • Une diversité des matières et des publics
  • Des enseignements à volume horaire important
  • La compétence des enseignants universitaires
  • Les contrôles de connaissance à chaque cours, en contrôle continu et une évaluation par compétence pour chacun des blocs de compétence 
  • Une formation riche en didactique et pédagogie de la pratique sportive
  • Les infrastructures sportives sur site
  • La disponibilité des responsables de la formation et des enseignants
  • Des stages en situation et l’intervention de professionnels compétents

Débouchés et poursuite d'études

Depuis l'ouverture du Master Activités Physiques Adaptées et Santé, les étudiants poursuivent en L3 pour la majorité des L2, puis en master pour la moitié environ des L3, les autres s’enserrent dans le milieu professionnel directement en sortant. D’autres encore prennent des voies différentes telles que les concours pompier/gendarmerie.

Témoignages

Etudiante en reconversion professionnelle : « Etant détentrice d'un Master dans le domaine du marketing et bénévole dirigeante dans le sport-santé, j'ai eu la chance de pouvoir retourner à l'UGE dans le cadre de ma reconversion professionnelle pour devenir Enseignante APA. Les responsables pédagogiques m'ont permis de suivre un parcours complétement adapté à mes besoins, à mes expériences professionnelles et à mon projet professionnel. J'ai pu bénéficier d'aménagements d'emploi du temps grâce aux validations d'équivalences, ce qui m'a permis d'être en double cursus. Les enseignements sont riches et en cohérence avec la demande terrain, ce qui permet de former des vrais professionnels du sport-santé. Le stage en fin de cursus est une réelle plus-value. C'est l'occasion de pouvoir appliquer toutes les compétences acquises sur le terrain. Aussi, le stage que j'ai pu effectuer m'a été proposé par l'UGE car il correspondait parfaitement à ma double casquette : enseignante APA mais aussi coordinatrice de projets sport-santé ! »

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Etudiant issu de la L2 sportif de haut niveau : « Ma Licence 3 option APA-S réalisé à l'université Gustave Eiffel m'a permis de confirmer mon réel souhait de travailler dans le milieu de la santé. L’opportunité de réaliser un stage de deux mois m'a permis d’accroitre mes connaissances en travaillant quotidiennement avec des EAPA et des kiné. Cela m'a permis également de prendre confiance en moi et de proposer des mises en œuvre qui me semblent cohérentes. Pour ma poursuite d'étude je me dirige vers des études de kinésithérapie pour développer mes connaissances du corps humain et me rapprocher au plus du domaine médical. En tant que sportif de haut niveau à l'université Gustave Eiffel, j'ai eu l'opportunité d'avoir des emplois du temps aménagés afin de pouvoir partir en stage d'entrainement tout en continuant à suivre les cours à distance, ce qui est un très bon point de l'université. »

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Les enseignements de la licence APAS

C1_Analyser la situation relative à l’activité physique ou sportiveC5_Enseigner l'activité physique adaptée individualisée
Histoire de l'APAS et politiques de santéBiomécanique
Sciences sociales et santéPréservation de la santé au travail
Gestion de projet/intervention (sédentarité)Anatomie/prévention des accidents
Sport, Santé, handicap (en anglais)APAS détente et énergie (pilates)
C2_Encadrer l'activité physique adaptée collectiveC6_Développer la santé et le bien-être par les APSA
Pédagogie adaptée au publicMettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques, ETP)Enseigner les APAS (danse)
Neurophysiologie et contrôle moteurHandicap mental
Enseigner les APA para-sport (volley assis, sport fauteuil) et sport santéNutrition
C3_Secourir en milieu aquatiqueC7_Construire et planifier un programme d'intervention en APA
Concevoir et gérer les secoursProposer et évaluer un programme d’activité (marche nordique)
Règlementation hygiène et sécuritéProposer et évaluer un programme de réentrainement à l’effort (théorie) + PIX
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)Physiologie cardiovasculaire et musculaire
C4_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix)C8_Connaître les milieux pro et analyser les situations
Tourisme sportifCompétences numériques PIX (portfolio)
Journée du sport (à l'année)Stage
Conception d’un escape gameConnaissance des milieux de l'APAS
Développement des capacités physiquesC9_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix)
Organiser un programme de marcheTourisme sportif
Concevoir et présenter un spectacle vivantJournée du sport (à l'année)
EPS et numériqueConception d’un escape game
Préparation au CAPEPS/ENSDéveloppement des capacités physiques
Premier degré et CRPEOrganiser un programme de marche
Travailler avec l'Intelligence ArtificielleConcevoir et présenter un spectacle vivant
Responsabilité sociale des organisationsEPS et numérique
Organiser un évènement scientifique auprès des collégiensPréparation au CAPEPS/ENS
BiomécaniquePremier degré et CRPE
Introduction au handicap physique et psychiqueTravailler avec l'Intelligence Artificielle
UE d'ouverture (hors STAPS)Responsabilité sociale des organisations
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2Organiser un évènement scientifique auprès des collégiens
Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classéBiomécanique
 Introduction au handicap physique et psychique
 UE d'ouverture (hors STAPS)
 Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2
 Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé

 

C1_Maîtriser les outils de communicationC8_Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APA
TICE et communicationNeurophysiologie
Comprendre et s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écritPsychologie
C2_Mobiliser les sciences de la vie au service de l’APABiomécanique
Physiologie et anatomie fonctionnelle appliquéesC9_Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APA
Connaissance des effets du vieillissement et des maladies chroniquesPromotion de la santé au travail
NutritionÉducation thérapeutique
C3_Mobiliser les sciences humaines et sociales au service de l’APAC10_Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projet
Approche théorique de la préventionSe positionner professionnellement en lien avec le cadre législatif du travail et de l'APA
Sciences sociales et APA1 UE AU CHOIX
Outils et méthodes pour interpréter les besoins des publics à besoins spécifiquesHandicap mental
C4_Appréhender les champs professionnels de l’APA pour élaborer son projetHandicap physique
Découverte des lieux d’intervention/infrastructuresETP maladies chroniques
Projet tutoréC11_Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécurité
C5_Pratiquer et apprendre à encadrer les APA en toute sécuritéReconditionnement à l'effort aérobie
Renforcement musculaire et stretchingProposer un programme d'amélioration ou de la condition physique
Proposer et adapter un programme équilibreProposer et adapter un programme de parcours santé
Proposer et adapter un programme activités de détenteProposer et adapter un programme d'APPN
Proposer et adapter un programme mouvement danséC12_Mettre en œuvre l’APA dans une structure spécialisée
C6_Connaitre les outils pour gérer une structure dans le secteur des APAStage  et accompagnement de stage
Développement de projetProgrammes de prise en charge
C7_Analyser, argumenter et développer un sens critique au service de l’APA 
Études et recherche 

 

Stage

Dans le cadre de cet enseignement nous attendons la mise en œuvre de la totalité des compétences acquises dans l’année. Il est matérialisé en L2 dans un Portefolio. En L3 les étudiants remettent un document décrivant un programme d’intervention par l’activité physique adaptée d’au moins 6 semaines pour un public ciblé.

Le lieu de stage est libre à la condition d’être tutoré par un enseignant en APA. 

L’évaluation porte sur le support écrit et la soutenance orale du dossier ou du portefolio.

Espace étudiant

 Date de pré-rentrée L2 APAS : Lundi 8 septembre 2025 - 10h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic

  Réunion redoublants L2 en plus de la pré-rentrée L2 APAS : Lundi 8 septembre 2025 à l'issue de la pré rentrée, venir avec votre relevé de notes L1

 Date de pré-rentrée L3 APAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 10h00 - Salle à venir - Bâtiment Copernic

Les horaires et salles sont susceptibles d'être modifiés.

Début des cours L2 : Mardi 9 septembre 2025

Début des cours L3 : Lundi 8 septembre 2025

Retrouvez le plan du campus ici

     L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/

Lors de la pré-rentrée, vous devez impérativement vous présenter muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de tous les sports datant de moins de 3 mois.

 

Candidatures


Candidater en L2 & L3 Activités Physiques Adaptées Santé

Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 30/04/25 au 30/06/25

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Inscriptions/Réinscriptions


Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2025-2026 se dérouleront du 04/07/25 au 18/07/25 puis reprendront à partir du 18/08/25.

Les frais d'inscription s'élèvent à 178€ auxquels il faut ajouter 105€ pour la CVEC.

Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.

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