Aller au contenu principal

Licence Education et Motricité

Présentation de la Licence "Éducation et motricité"

La L2 « Éducation et Motricité » s’adresse aux étudiants qui ont validé leur première année de licence STAPS.

Cette mention prépare particulièrement à la 3ème année en licence EM qui forme les étudiants à devenir des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives, capables de concevoir et d’enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative (école, collège, lycée, association…).

En L2 EM, les étudiants auront une équivalence à certains prérequis pour le brevet de surveillant de baignade, voire le BNSSA selon les niveaux. Il est d’ailleurs attendu d’avoir validé le PSC1.

Des options sont possibles pour ouvrir sur d’autres enseignements (préparation au CAPEPS, journalisme sportif, création d’un spectacle, préparation physique et renforcement musculaire, EPS et numérique, concevoir un évènement scientifique avec des collégiens, sport et développement durable…).

La L3 Education et Motricité s’adresse aux étudiants qui ont validé leur 2 premières années de licence STAPS, et plus particulièrement s’ils ont choisi la mention éducation et motricité en seconde année.

 

0 %

Taux de poursuite d'étude

0 %

Poursuite en Master MEEF

Les atouts de la formation

Des compétences variées combinant pratiques et apports scientifiques relatifs aux activités physiques, sportives et artistiques.

  • Les sciences humaines pour analyser une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu’à l’EPS d’un groupe de personnes ou d’élèves.
  • Les sciences biologiques en lien avec la pratique de l’athlétisme pour analyser une performance, élaborer et planifier des séquences d’enseignement.
  • La psychologie cognitive et sociale en lien avec la pratique du handball pour analyser pourquoi et comment les élèves apprennent afin d’encadrer un groupe.
  • La didactique et la pédagogie en lien avec la connaissance du système éducatif afin de comprendre quelles sont les finalités de l’école, les programmes de la discipline pour concevoir, intervenir et évaluer des leçons de pratique d’APSA variées et diverses.
  • La diversité des intervenants : enseignants universitaires (professeurs des universités, maitres de conférence, PRAG…) mais aussi de nombreux enseignants d’EPS, spécialistes des APSA et de leur enseignement, membres des groupes de pilotage académiques et/ou jury des concours de recrutement d’enseignants
  • Une période de stage en établissement, dans des établissements du premier degré (écoles primaires) doublée éventuellement d’une période d’observation dans le second degré sous la tutelle d’enseignants expérimentés agréés par l’inspection de l’éducation nationale. Les étudiants ont en responsabilité la conception et l’animation de leçons auprès d’une classe de primaire entre janvier et avril.

Poursuite d'études et débouchés

Poursuite d’étude possible dans les filières suivantes :

Après la L2 :

  • L3 « éducation et motricité » pour poursuivre dans la filière de l’éducation et de la motricité.
  • L3 « activités physiques adaptées » pour poursuivre vers une autre filière relative à l’enseignement d’APSA adaptées à des handicaps, au vieillissement ou à la rééducation. Si volonté de poursuivre des études en kinésithérapie, c’est une voie possible pour postuler sur une école à l’issue de cette L3.
  • L3 « management sportif » pour poursuivre vers une autre filière relative aux métiers de l’organisation d’évènements sportifs, au marketing et à la communication autour de ces évènements.

Après la L3 :

  • Enseigner dans le Premier degré en devenant professeur des écoles . Pour cela après leur L3 EM ils devront obtenir  un master MEEF (premier degré Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ) puis réussir le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)
  • Enseigner dans le Second degré en devenant  professeur d’eps, enseigner dans les collèges et lycées après avoir obtenu un master MEEF 2nd degré puis réussi le CAPEPS

Débouchés :

  • Dans le milieu scolaire : Enseigner dans le Premier degré en devenant professeur des écoles. Pour cela après une L3 EM il faudra obtenir un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) premier degré, puis réussir le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Enseigner dans le Second degré en devenant  professeur d’EPS, enseigner dans les collèges et lycées après avoir obtenu un master MEEF 2nd degré puis réussi le CAPEPS.
  • Dans le milieu associatif et les collectivités territoriales en étant éducateur ou conseiller territorial des APSA en ayant réussi le concours CETAPS éducateur territorial des APS.
  • Dans le milieu de la recherche : poursuivre sur une carrière dans la recherche en poursuivant vers un master autre que MEEF. Par exemple ici à Marne la Vallée un master en sport et sciences sociales ou dans tout autre domaine (sciences de l’éducation, neurosciences, physiologie…). Les étudiants voulant s’orienter vers la recherche, devront après leur licence et leur master passer un doctorat. Ils pourront devenir enseignant chercheurs à l’université par exemple.

Les enseignements

L2 EM 1ER SEMESTRE L2 EM 2EME SEMESTRE
Histoire de l'EPS Modèles pédagogiques et didactiques
Sociologie des pratiques sportives Enseigner les sports duels
Gestion de projet Intervention en contexte scolaire
Appréhender l'EP dans une perspective internationale Gestion de projet intervention
Ressources biologiques Enseigner la danse/musculation
Enseigner l'athlétisme Stage
Analyses de données de suivi d'activité physique PIX (portfolio)
Théorie de l'apprentissage moteur Concevoir et gérer les secours
Psychologie sociale Règlementation hygiène et sécurité
Enseigner les sports collectifs Surveillance/secours d'un lieu de baignade
Mineures d'ouverture Mineures d'ouverture
   
L3 EM 1ER SEMESTRE L3 EM 2EME SEMESTRE
Les usages du numérique en EPS Étude et recherche appliquées au projet professionnel
Études et recherche Recherche et innovation en enseignement
Préparation concours ENS/CRPE/CAPEPS Développement des ressources psychologiques/psychosociologiques
Formation pré-professionnelle secondaire ou primaire Sociologie du sport et de l'éducation
La place de l'EPS dans le système éducatif Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'EPS et des APSA
Théorie de l'apprentissage moteur Didactique des APS
Développement des ressources biologiques APSA
Enjeux de l'AP en France APS de plein air
Didactiques des APS Mémoire de stage
APSA Accompagnement de stage
Anglais Règlementation 1er ou 2nd degré
   
   

Stage

Les étudiant.e.s sont amené.e.s à suivre un stage en établissement du premier degré dans des écoles primaires et sous la tutelle de professeurs des écoles expérimentés agréés par l’inspection de l’éducation nationale. Les étudiants ont en responsabilité accompagnée une classe en EPS de janvier à avril.

Espace étudiant

  Date de pré-rentrée  L2 EM : Jeudi 5 septembre 2024 - 11h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic     

   Réunion redoublants L2 en plus de la pré-rentrée L2 EM : Jeudi 5 septembre 2024 - 13h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic

 Date de pré-rentrée  L3 EM : Jeudi 5 septembre 2024 - 14h30 - 0S330 - Bâtiment Copernic

Début des cours L2 & L3 : Lundi 8 septembre 2025

Retrouvez le plan du campus ici

     L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/

Lors de la pré-rentrée, vous devez impérativement vous présenter muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de tous les sports datant de moins de 3 mois.

Candidatures


Candidater en L2 & L3 Education & motricité

Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 30/04/25 au 30/06/25

Voir sur le site

Inscriptions/Réinscriptions


Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2024-2025 se dérouleront du 08/07/24 au 19/07/24 puis reprendront à partir du 19/08/24.

Les frais d'inscription s'élèvent à 175€.

Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.

Voir sur le site

Contacts