Master Education Physique et Sportive

Présentation du Master MEEF EPS

Les enseignements assurés à l’Université Gustave Eiffel dans le cadre master MEEF, éducation physique et sportive, apportent une formation universitaire complémentaire à la formation professionnelle prise en charge par l’INSPE. En effet, la formation est organisée de façon bipartite avec une partie universitaire assurée par l’Université Gustave Eiffel et une partie assurée par l’INSPE. Pour celle-ci la formation est mutualisée avec celle de l’UPEC et de Bobigny.

Il s’agira pour la partie universitaire d’une part de s’approprier les résultats de travaux universitaires en lien avec des questions relatives à la profession d’enseignant d’éducation physique et sportive, et d’autre part de produire un travail de recherche original dans le cadre de la réalisation d’un mémoire. L’objectif général étant de former au métier d’enseignant d’EPS.

0 %

Taux de réussite Master

Les atouts de la formation

Les étudiants, dans le cadre de leur mémoire, bénéficient d’un suivi individualisé par plusieurs enseignants particulièrement disponibles pour répondre à leurs besoins.

En outre, les cours de la partie universitaire du Master sont complémentaires de ceux de l’INSPE pour une préparation optimale au concours.

Débouchés et poursuite d'études

Professorat d’éducation physique et sportive, professeur d’éducation physique de la ville de Paris.

Les enseignements

M1 MEEF 1ER SEMESTRE M1 MEEF 2EME SEMESTRE
EPS et système éducatif Fondements institutionnels de l'EPS
APS et intervention APS et intervention
Épistémologie de l'EPS Anglais
Anglais Apprentissage et différenciation
Méthodologie de la recherche 1 Méthodologie de la recherche 2
Outils méthodologiques Construction du mémoire

M2 MEEF 1ER SEMESTRE M2 MEEF 2EME SEMESTRE
APS et enseignement Modèles et styles dans l'enseignement
Séminaires méthodologiques Séminaires thématiques
Séminaires thématiques Valorisation du mémoire

Stage

Le stage est organisé par l’INSPE en première année (3 semaines en janvier). Pour la deuxième année, un stage est proposé pour les reçus-collés (étudiants n’ayant pas obtenu leur CAPEPS), les autres étudiants étant fonctionnaires stagiaires.

Espace étudiant

Date de pré-rentrée M1 : Mercredi 6 septembre 2023 - 9h00 - Salle 1S300 - Bâtiment Copernic

Date de pré-rentrée M2 : Mercredi 6 septembre 2023 - 10h00 - Salle 1S300 - Bâtiment Copernic

Début des cours : Lundi 11 septembre 2023 (M1) & Vendredi 15 septembre 2023 (M2)

L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/

Candidatures

Candidater en Master 1 MEEF EPS

Sur MonMaster
Session unique du 26/02/24 au 24/03/24

Candidater en Master 2 MEEF EPS

Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 11/05/24 au 15/07/24

Inscriptions

Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2023-2024 se dérouleront du 03/07/23 au 21/07/23 puis reprendront à partir du 21/08/23.

Les frais d'inscription s'élèvent à 243€ (montant 23-24 à confirmer).

Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.