Aller au contenu principal

Master Sport et Sciences Sociales

Présentation

Le master 3S est un master de recherche en sciences sociales qui approfondit les connaissances (sociologiques et historiques) sur le phénomène sportif dans toutes ses dimensions sociales et ses grands enjeux contemporains. Les étudiants ont une majeure recherche (cours, mémoire, travaux collectifs, stages dans les projets de recherche du laboratoire) et une mineure qui dépend de leur projet professionnel au travers l’UE d'ouverture orientée soit vers le management soit vers les activités physiques adaptées-santé. Chaque parcours est construit individuellement selon le projet professionnel de l'étudiant et les stages sont choisis en conséquence. La spécificité du master est aussi d'être en alternance en M2 dans des structures sportives variées sur des missions liées à la recherche, à l'audit, aux études quantitatives et qualitatives.

0 %

Taux de réussite

0 %

Cours dispensés par des enseignants-chercheurs

Compétences visées

Le master Sport et sciences sociales a pour but de :

  • Préparer à la recherche dans le domaine des sciences sociales appliquées aux activités physiques et sportives grâce à la maitrise de compétences pluridisciplinaires et le développement d’une démarche de recherche critique.
  • Développer des compétences de chercheur grâce à une formation méthodologique et épistémologique à la recherche en sciences sociales (culture générale, maitrise d’outils de recherche, informatique, travail en autonomie).

Les atouts de la formation

Le parcours 3S propose des parcours variés par un jeu d’options qui permet de construire des compétences plurielles et d’affiner le projet professionnel . Le M2 sera en apprentissage à partir de 2022-23 pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Pour les étudiants en projet de recherche (thèse) des stages rémunérés au sein des projets collectifs sont proposés.

La formation propose une insertion au plus près de la recherche au sein des activités du groupe de recherche sur l’activité physique de l’UFRSTAPS ainsi que des stages de recherche au sein de l’équipe.

Le parcours est adossé au laboratoire ACP (EA 3350) auquel appartiennent tous les EC intervenant dans la formation.

Les étudiants sont en lien direct avec les chercheurs. Les travaux s’effectuent en majorité en petits groupes ce qui permet un bon suivi par les professeurs. Des cours généraux concernant des compétences transversales sont proposés (communication, anglais...), certains se font en partenariat avec d’autres masters : Management et APAS, ce qui permet également une insertion professionnelle diversifiée à l’issue de la formation.

L’intégration des étudiants en parcours 3S à toutes les opérations des projets de recherche de l’équipe constitue une véritable formation à la recherche en situation. Cette intégration se fait par les TD de sciences sociales intégrés aux projets de recherche collectifs de l’unité de chercheurs centrés sur le sport, par les stages de M1 et de M2 ainsi que par la participation aux séminaires de l’équipe de recherche.

Le lien formation-recherche est assuré par :

  • la présentation de séminaires en lien avec les objets de recherche des axes du laboratoire
  • le choix de mémoire de recherche par les étudiants en rapport avec ces axes
  • l'insertion des étudiants dans les travaux du laboratoire par l'intermédiaire d'un stage de recherche en M2.

 

Débouchés et poursuite d'études

Débouchés et insertion professionnelle du parcours Sport et sciences sociales :

  • Poursuite en doctorat
  • Insertion dans des structures de la Jeunesse et des sports
  • Insertion dans le monde associatif
  • Insertion dans des entreprises à des postes de cadres
  • Insertion dans des collectivités territoriales

 

«J’avais pour objectif de faire une thèse et de devenir enseignant-chercheur. J’ai eu la chance de rencontrer des enseignants impliqués et passionnés par la transmission du savoir et de la recherche. J’y ai découvert et appris le métier de chercheur grâce à des cours de culture générale, mais aussi une application sur le terrain par la participation à des séminaires de recherche ou des colloques. Ce master 3S m’a donc parfaitement appris mon métier d’aujourd’hui.» (Marion, en master 3S en 2015-17)

M. Philippe

ATER

« Ces deux années de master 3S m’ont beaucoup apporté. Premièrement elles ont développé mon sens critique . De plus, durant ces deux années, nous avons la possibilité de réaliser plusieurs stages ce qui permet tout d’abord d’avoir une expérience professionnelle mais aussi d’avoir l’occasion d’exercer dans un domaine plus pratique et donc moins théorique. Enfin, les formations aux outils techniques (Excel, Modalisa, InDesign et Tableau) nous donne un bagage de communication transposable à de nombreux domaines. » (Enzo, en master 3S en 2019-21)

E. Lemaire

Ancien étudiant

«Je suis satisfait de ce master, les professeurs sont à l’écoute et remplissent pleinement leurs rôles. Grâce aux différents travaux et matières présents dans ce master, j’obtiens de nouvelles compétences qui seront bénéfiques pour mon projet professionnel.» (Ferdinand, en master 1 3S en 2021).

F. Elano

Etudiant

Les enseignements

M1 3S 1ER SEMESTRE M1 3S 2EME SEMESTRE
Maîtriser les logiciels de design graphique Anglais
Sciences sociales et APS 1 Sciences sociales et APS 2
Sociologie de l'action publique Méthodologie de la recherche 2
Sociologie des organisations Maîtriser les logiciels d'analyse de données d'enquête 2
Sociologie de la santé Mémoire et suivi de mémoire
Épistémologie  
Méthodologie de la recherche 1  
Maîtriser les logiciels d'analyse de données d'enquête 1  
   
M2 3S 1ER SEMESTRE M2 3S 2EME SEMESTRE
Maîtriser les logiciels de visualisation de données Sport et sciences sociales 2
Anglais pour la communication scientifique Mémoire et suivi de mémoire
Sport et sciences sociales 1 Savoir traiter des données d'enquête
Enseignement d'ouverture Stage et suivi de stage
Séminaire de recherche  

Livret de formation

Stage

Un stage est proposé en M2. Il se déroule au sein de laboratoires de recherche ou dans des organisations sportives selon le projet de l’étudiant.

Espace étudiant

          Date de pré-rentrée M1 : Vendredi 2 Septembre 2022 - Bâtiment Copernic - Salle et horaire à venir

Début des cours : Lundi 12 septembre 2022

          Date de pré-rentrée et début des cours M2 : Lundi 12 Septembre 2022 - Bâtiment Copernic - Salle et horaire à venir

             L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.u-pem.fr/direct

Candidatures


Candidater en Master Sport & Sciences Sociales

Ce master est fait pour des étudiants issus de licence STAPS et sciences sociales (sociologies, histoire...). Des étudiants d’autres parcours peuvent intégrer la formation seulement s’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau II et en fonction de leur projet professionnel.

M1 : Session unique du 11/05/22 au 30/06/22
M2 : Session unique du 11/05/22 au 30/06/22

Voir sur le site

Inscriptions


Inscriptions

Les inscriptions et les réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2022-2023 débuteront en juillet 2022. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.

En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les inscriptions et réinscription en présentiel ne seront autorisées qu'à titre exceptionnel.

Voir sur le site

Contacts