Master Sport et Sciences Sociales

Présentation

Le Master 3S est un Master de recherche qui prépare les étudiants à devenir enseignants-chercheurs ou à travailler dans les structures de recherche du monde du sport

Cours dispensés par des enseignants-chercheurs

Les atouts de la formation

La formation propose une insertion au plus près de la recherche au sein des activités du groupe de recherche sur l’activité physique de l’UFRSTAPS ainsi que des stages de recherche au sein de l’équipe.

Le parcours est adossé au laboratoire ACP (EA 3350) auquel appartiennent tous les EC intervenant dans la formation

Le lien formation-recherche est assuré par 1) la présentation de séminaires en lien avec les objets de recherche des axes du laboratoire 2) le choix de mémoire de recherche par les étudiants en rapport avec ces axes 3) l'insertion des étudiants dans les travaux du laboratoire par l'intermédiaire d'un stage de recherche en M2.

Le travail en petits groupes permet un suivi individualisé en fonction des projets professionnels de chacun. Ainsi une ouverture sur l’emploi dans les collectivités territoriales est proposée en option ainsi que des cours de management en partenariat avec la filière Management des organisations sportives de la filière.

Les cours théoriques ont couplées avec des interventions pratiques dans des structures sportives en lien avec les thématiques étudiées et avec des actions de recherche de terrain.

Débouchés et poursuite d'études

Le Master forme à l’activité de recherche dans le domaine du sport. Il prépare au doctorat.

« Suite à mon master 3S à Marne-la-Vallée, j'ai obtenu mon doctorat en STAPS. La qualité de l'accompagnement que j'ai reçu dans cette formation m'a permis d'obtenir un financement pour mes années de thèse. Aujourd'hui je travaille comme enseignant-chercheur en sociologie du sport à l'université IFEPSA. » (Coralie, en master 3S en 2011).

C. Lessard

MCF

"Le Master 3S (Sport et Sciences Sociales) allie parfaitement la recherche et le sport. Dans ce cursus, nous voyons comment est produit la connaissance scientifique avec les enjeux qui en découlent mais aussi les controverses que cela amène (débats, luttes d’acteurs, lobbying, etc.). De plus, on apprend à construire la connaissance scientifique et à la justifier. Ainsi, ce master permet de comprendre la portée que possède le sport et les limites de celle-ci." (Dylan, en master 2 3S en 2018).

D. Fleury

Etudiant, M2 3S

M1 3S 1ER SEMESTRE M1 3S 2EME SEMESTRE
Maîtriser les logiciels de design graphique Anglais
Sciences sociales et APS 1 Sciences sociales et APS 2
UE d'ouverture Méthodologie de la recherche 2
Épistémologie Maîtriser les logiciels d'analyse de données d'enquête 2
Méthodologie de la recherche 1 Mémoire et suivi de mémoire
Maîtriser les logiciels d'analyse de données d'enquête 1

M2 3S 1ER SEMESTRE M2 3S 2EME SEMESTRE
Maîtriser les logiciels de visualisation de données Séminaire thématique 2
Anglais pour la communication scientifique Mémoire et suivi de mémoire
Séminaire thématique 1 Savoir traiter des données d'enquête
Séminaire de recherche 1 Stage et suivi de stage

Stage

Un stage est proposé en M2. Il se déroule au sein de laboratoires de recherche ou dans des organisations sportives selon le projet de l’étudiant.

Date de rentrée M1 :Mercredi 8 Septembre 2021 - 10h00 salle 1S300 - Bâtiment Copernic

Date de rentrée M2 :Mercredi 8 Septembre 2021 - 11h30 salle 1S300 - Bâtiment Copernic

Candidater en Master Sport & Sciences Sociales

Session 1 du 11/05/21 au 30/06/21
Session 2 du 17/07/21 au 04/09/21

Les inscriptions et les réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2020-2021 débuteront du 8 au 24 juillet 2020. Elles reprendront le 17 août 2020. Plus d'infos https://fal.cn/39276 Attention : En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les inscriptions et réinscription en présentiel ne seront autorisées, qu'à titre exceptionnel, à partir du 19 août 2020.