Licence STAPS accès santé
Présentation de la licence STAPS accès santé
La licence STAPS peut également se faire avec l'option accès santé (LAS) vers les filières "MMOPK" (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie & kinésithérapie) dès la 1ère année. Cette option permet aussi d'offrir quelques places en écoles de kinésithérapie pour les meilleurs étudiants (via nos conventions).
Pour vous donner toutes les chances de rejoindre une de ces formations, l'option confère des cours (en totale autonomie) organisés par l'UPEC dans les domaines relatifs à la santé et nécessite un engagement personnel très important tout en acceptant des charges de travail lourdes. Le concours de l'option santé est exigeant. Plus d'informations en suivant ce lien : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/les-etudes-de-sante-mmop-en-un-clin-d-oeil.html
L'UFR STAPS bénéficie de conventions avec certaines écoles de kinésithérapie dans lesquelles les étudiants peuvent, selon leurs notes, être orientés. Retrouvez ici Nos écoles de kiné partenaires (sous réserve d'évolution).
Notre UFR STAPS ouvre 25 places chaque année en L1 LAS et permet à tous les étudiants qui suivent et réussissent ce parcours de trouver leur voie (une poursuite d’études en STAPS est possible).
Les atouts de la formation
Selon la législation en vigueur, l'étudiant inscrit en option santé peut valider les différentes UE de l'option santé en 3 ans. S'il abandonne l'option santé, l'étudiant a également la possibilité de se réorienter dans le parcours STAPS (général) car il suit les mêmes cours que les autres étudiants en STAPS.
Débouchés et poursuite d'études
Métiers médicaux principalement, paramédicaux en lien avec une filière STAPS.
Les enseignements de la licence STAPS accès santé
C1_Encadrer des séance collectives d'APS pour tout public | Compétence C6 au choix entre 3 mentions |
Intervention dans différents contextes | C6_Enseigner l'APAS |
APS 1 - Activités duelles | Psychologie |
APS 2 - APPN | Physiologie |
Pédagogie | APS 5 - Natation |
C2_Analyser une situation relative à l’APS & à l'EPS | Anatomie |
Histoire du sport | Biomécanique |
Le sport à l'international (Anglais) | APS 6 - Activité artistique et acrobatique |
Économie et droit du sport | C6_Coordonner une structure d’APSA |
Sociologie du sport | Gestion associative (gestion adhérents) |
C3_Se Positionner vis-à-vis d'un champ professionnel | Communication des associations |
Conférences professionnelles et PPP | Comptabilité des associations |
Méthodologie universitaire (PIX) | APSA et équipements sportifs et Pratique multisport |
Stage-suivi de stage | RH Droit social |
C4_Découvrir les milieux d'intervention (Mineures 2 au choix) | C6_Enseigner l’EPS dans le système scolaire |
Sport et développement durable/Climat | Psychologie |
Culture générale/actualités sportives | Physiologie |
Concevoir et présenter un spectacle vivant | APS 5 - Natation |
Le sport scolaire | Anatomie |
Organisation de séjour | Biomécanique |
Voltaire | APS 6 - Activité artistique et acrobatique |
Hand à 4 | C7_Découvrir les milieu d'intervention (Mineures 2 au choix) |
Développer une association sportive | Sport et développement durable/Climat |
Théâtre | Culture générale/actualités sportives |
Compétence numérique | Concevoir et présenter un spectacle vivant |
Activité de précision | Le sport scolaire |
FFSU | Organisation de séjour |
Prépa concours Policier Pompier Militaire | Voltaire |
Pilates | Hand à 4 |
Fresque du Climat | Développer une association sportive |
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE niveau 1 | Théâtre |
Tennis : Pédagogie, enseignement public mini-tennis, initiation | Compétence numérique |
C5_Encadrer des séance collectives d'APS pour tout public | Activité de précision |
Connaissances des publics | FFSU |
APS 3 - Athlé-PPG | Prépa concours Policier Pompier Militaire |
Sécurité | Pilates |
APS 4 - Activité Collective d'opposition | Fresque du Climat |
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE niveau 1 | |
Tennis : Pédagogie, enseignement public mini-tennis, initiation |
C1_Analyser une situation relative à l’APS & à l'EPS | C5_Enseigner les APSA dans le système scolaire |
Histoire de l'EPS | Modèles pédagogiques et didactiques |
Sociologie des pratiques sportives | Enseigner les sports duels (TT/BF) |
Gestion de projet | Intervention en contexte scolaire |
Appréhender l'EP dans une perspective internationale (Anglais) | C6_Conduite de projet et ens APSA |
C2_Élaborer et planifier des séquences et des programmes d'EPS | Gestion de projet intervention |
Ressources biologiques | Enseigner la danse/musculation |
Enseigner l'athlétisme | Stage |
Analyses de données de suivi d'activité physique (PIX) | PIX (portfolio) |
C3_Encadrer des séances collectives d’APS | C7_Secours en milieu aquatique |
Théorie de l'apprentissage moteur | Concevoir et gérer les secours |
Psychologie sociale | Règlementation hygiène et sécurité |
Enseigner les sports collectifs | Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager) |
C4_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix) | C8_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix) |
Tourisme sportif | Tourisme sportif |
Journée du sport (à l'année) | Journée du sport (à l'année) |
Conception d’un escape game | Conception d’un escape game |
Développement des capacités physiques | Développement des capacités physiques |
Organiser un programme de marche | Organiser un programme de marche |
Concevoir et présenter un spectacle vivant | Concevoir et présenter un spectacle vivant |
EPS et numérique | EPS et numérique |
Préparation au CAPEPS/ENS | Préparation au CAPEPS/ENS |
Premier degré et CRPE | Premier degré et CRPE |
Travailler avec l'Intelligence Artificielle | Travailler avec l'Intelligence Artificielle |
Responsabilité sociale des organisations | Responsabilité sociale des organisations |
Organiser un évènement scientifique auprès des collégiens | Organiser un évènement scientifique auprès des collégiens |
Biomécanique | Biomécanique |
Introduction au handicap physique et psychique | Introduction au handicap physique et psychique |
UE d'ouverture (hors STAPS) | UE d'ouverture (hors STAPS) |
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2 | Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2 |
Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé | Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé |
C1_Analyser la situation relative à l’activité physique ou sportive | C6_Développer la santé et le bien-être par les APSA |
Histoire de l'APAS et politiques de santé | Mettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques |
Sciences sociales et santé | Enseigner les APAS danse |
Gestion de projet/intervention (sédentarité) | Handicap mental |
Sport, Santé, handicap (en anglais) | Nutrition |
C2_Encadrer l'activité physique adaptée collective | C7_Construire et planifier un programme d'intervention en APA |
Pédagogie adaptée au public | Proposer et évaluer un programme d’activité (marche nordique) |
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques, ETP) | Proposer et évaluer un programme de réentrainement à l’effort (théorie) + PIX |
Neurophysiologie et contrôle moteur | Physiologie cardiovasculaire et musculaire |
Enseigner les APA para-sport (volley assis, sport fauteuil) et sport santé | C8_Connaître les milieux pro et analyser les situations |
C3_Secourir en milieu aquatique | Compétences numériques PIX (portfolio) |
Concevoir et gérer les secours | Stage |
Règlementation hygiène et sécurité | Connaissance des milieux de l'APAS |
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager) | C9_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix) |
C4_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix) | Tourisme sportif |
Tourisme sportif | Journée du sport (à l'année) |
Journée du sport (à l'année) | Conception d’un escape game |
Conception d’un escape game | Développement des capacités physiques |
Développement des capacités physiques | Organiser un programme de marche |
Organiser un programme de marche | Concevoir et présenter un spectacle vivant |
Concevoir et présenter un spectacle vivant | EPS et numérique |
EPS et numérique | Préparation au CAPEPS/ENS |
Préparation au CAPEPS/ENS | Premier degré et CRPE |
Premier degré et CRPE | Travailler avec l'Intelligence Artificielle |
Travailler avec l'Intelligence Artificielle | Responsabilité sociale des organisations |
Responsabilité sociale des organisations | Organiser un évènement scientifique auprès des collégiens |
Organiser un évènement scientifique auprès des collégiens | Biomécanique |
Biomécanique | UE d'ouverture (hors STAPS) |
UE d'ouverture (hors STAPS) | Introduction au handicap physique et psychique |
Introduction au handicap physique et psychique | Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2 |
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2 | Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé |
Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé | |
C5_Enseigner l'activité physique adaptée individualisée | |
Biomécanique | |
Préservation de la santé au travail | |
Anatomie/prévention des accidents | |
APAS détente et énergie (pilates) |
Stage
En 1ère année un stage filé (de septembre à juin), à raison de + ou - 2h00 par semaine doit être assuré auprès d’un groupe dans une association sportive, et donne lieu à un « rapport de stage ».
Ce stage obligatoire est accompagné d’un enseignement suivi de stage et est évalué en fin de semestre.
Les modalités d'évaluation de stage vous seront communiquées pendant cet enseignement dédié.
Espace étudiants
Lors de la pré-rentrée, vous devez impérativement vous présenter muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de tous les sports datant de moins de 3 mois.
Date de pré-rentrée L1 LAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 9h00-12h00 - Amphi Rabelais A1 - Bâtiment Rabelais
Date de pré-rentrée L2 LAS APAS : Lundi 8 septembre 2025 - 10h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic
Date de pré-rentrée L2 LAS EM : Jeudi 4 septembre 2025 - 10h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic
Réunion redoublants L1- L2 LAS EM en plus des pré rentrées L1 & L2 : Jeudi 5 septembre 2024 - 13h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic
Réunion redoublants L2 LAS APAS en plus des pré rentrées L2 : Lundi 8 septembre 2025 -à l'issue de la pré rentrée
Réunion parcours tennis L1- L2 en plus des pré rentrées L1 & L2 LAS EM & APAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 13h00 - 1S300 - Bâtiment Copernic
Date de pré-rentrée L1/L2 parcours LAS et SHN en plus des pré rentrées L1 & L2 EM & APAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 14h00 - 1S280 - Bâtiment Copernic
Les horaires et salles sont susceptibles d'être modifiés.
Début des cours L1 et L2 LAS EM : Lundi 8 septembre 2025
Début des cours LAS APAS : Mardi 9 septembre 2025
Retrouvez le plan du campus ici
L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/
Candidatures
Candidater en L1 LAS
Candidatures sur Parcoursup du 15/01/25 au 13/03/25
Retrouvez les attendus STAPS 25-26 sur le site.
Candidater en L2 LAS
Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 30/04/25 au 30/06/25
Inscriptions/Réinscriptions
Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2024-2025 se dérouleront du 08/07/24 au 19/07/24 puis reprendront à partir du 19/08/24.
Les frais d'inscription s'élèvent à 178€ auxquels il faut ajouter 105€ pour la CVEC.
Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.
Contacts
Yacine-XavierTAJRI
Maître de conférences en STAPS
Champs-sur-MarneVeroniqueBILLY
Secrétaire administrative et pédagogique
veronique.billy@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 60 95 75 79Champs-sur-MarneValerieALLIBERT
Secrétaire administrative et pédagogique
valerie.allibert@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 60 95 75 71Champs-sur-Marne