Aller au contenu principal

Licence STAPS accès santé

Présentation de la licence STAPS accès santé

La licence STAPS peut également se faire avec l'option accès santé (LAS) vers les filières "MMOPK" (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie & kinésithérapie) dès la 1ère année. Cette option permet aussi d'offrir quelques places en écoles de kinésithérapie pour les meilleurs étudiants (via nos conventions).

Pour vous donner toutes les chances de rejoindre une de ces formations, l'option confère des cours (en totale autonomie) organisés par l'UPEC dans les domaines relatifs à la santé et nécessite un engagement personnel très important tout en acceptant des charges de travail lourdes. Le concours de l'option santé est exigeant. Plus d'informations en suivant ce lien : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/les-etudes-de-sante-mmop-en-un-clin-d-oeil.html 

L'UFR STAPS bénéficie de conventions avec certaines écoles de kinésithérapie dans lesquelles les étudiants peuvent, selon leurs notes, être orientés. Retrouvez ici Nos écoles de kiné partenaires (sous réserve d'évolution).

Notre UFR STAPS ouvre 25 places chaque année en L1 LAS et permet à tous les étudiants qui suivent et réussissent ce parcours de trouver leur voie (une poursuite d’études en STAPS est possible).

Les atouts de la formation

Selon la législation en vigueur, l'étudiant inscrit en option santé peut valider les différentes UE de l'option santé en 3 ans. S'il abandonne l'option santé, l'étudiant a également la possibilité de se réorienter dans le parcours STAPS (général) car il suit les mêmes cours que les autres étudiants en STAPS.

Débouchés et poursuite d'études

Métiers médicaux principalement, paramédicaux en lien avec une filière STAPS.

Les enseignements de la licence STAPS accès santé

C1_Encadrer des séance collectives d'APS pour tout public Compétence C6 au choix entre 3 mentions
Intervention dans différents contextesC6_Enseigner l'APAS
APS 1 - Activités duellesPsychologie
APS 2 - APPNPhysiologie
PédagogieAPS 5 - Natation
C2_Analyser une situation relative à l’APS & à l'EPSAnatomie
Histoire du sportBiomécanique
Le sport à l'international (Anglais)APS 6 - Activité artistique et acrobatique
Économie et droit du sportC6_Coordonner une structure d’APSA
Sociologie du sportGestion associative (gestion adhérents)
C3_Se Positionner vis-à-vis d'un champ professionnel Communication des associations
Conférences professionnelles et PPPComptabilité des associations
Méthodologie universitaire (PIX)APSA et équipements sportifs et Pratique multisport
Stage-suivi de stageRH Droit social
C4_Découvrir les milieux d'intervention (Mineures 2 au choix)C6_Enseigner l’EPS dans le système scolaire
Sport et développement durable/ClimatPsychologie
Culture générale/actualités sportivesPhysiologie
Concevoir et présenter un spectacle vivantAPS 5 - Natation
Le sport scolaireAnatomie
Organisation de séjourBiomécanique
VoltaireAPS 6 - Activité artistique et acrobatique
Hand à 4C7_Découvrir les milieu d'intervention (Mineures 2 au choix)
Développer une association sportiveSport et développement durable/Climat
ThéâtreCulture générale/actualités sportives
Compétence numériqueConcevoir et présenter un spectacle vivant
Activité de précisionLe sport scolaire
FFSUOrganisation de séjour
Prépa concours Policier Pompier MilitaireVoltaire
PilatesHand à 4
Fresque du ClimatDévelopper une association sportive
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE niveau 1Théâtre
Tennis : Pédagogie, enseignement public mini-tennis, initiationCompétence numérique
C5_Encadrer des séance collectives d'APS pour tout publicActivité de précision
Connaissances des publicsFFSU
APS 3 - Athlé-PPGPrépa concours Policier Pompier Militaire
SécuritéPilates
APS 4 - Activité Collective d'oppositionFresque du Climat
 Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE niveau 1
 Tennis : Pédagogie, enseignement public mini-tennis, initiation

 

C1_Analyser une situation relative à l’APS & à l'EPSC5_Enseigner les APSA dans le système scolaire
Histoire de l'EPSModèles pédagogiques et didactiques
Sociologie des pratiques sportivesEnseigner les sports duels (TT/BF)
Gestion de projet Intervention en contexte scolaire
Appréhender l'EP dans une perspective internationale (Anglais)C6_Conduite de projet et ens APSA
C2_Élaborer et planifier des séquences et des programmes d'EPSGestion de projet intervention
Ressources biologiquesEnseigner la danse/musculation
Enseigner l'athlétismeStage
Analyses de données de suivi d'activité physique (PIX)PIX (portfolio)
C3_Encadrer des séances collectives d’APSC7_Secours en milieu aquatique
Théorie de l'apprentissage moteurConcevoir et gérer les secours
Psychologie socialeRèglementation hygiène et sécurité
Enseigner les sports collectifsSurveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)
C4_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix)C8_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix)
Tourisme sportifTourisme sportif
Journée du sport (à l'année)Journée du sport (à l'année)
Conception d’un escape gameConception d’un escape game
Développement des capacités physiquesDéveloppement des capacités physiques
Organiser un programme de marcheOrganiser un programme de marche
Concevoir et présenter un spectacle vivantConcevoir et présenter un spectacle vivant
EPS et numériqueEPS et numérique
Préparation au CAPEPS/ENSPréparation au CAPEPS/ENS
Premier degré et CRPEPremier degré et CRPE
Travailler avec l'Intelligence ArtificielleTravailler avec l'Intelligence Artificielle
Responsabilité sociale des organisationsResponsabilité sociale des organisations
Organiser un évènement scientifique auprès des collégiensOrganiser un évènement scientifique auprès des collégiens
BiomécaniqueBiomécanique
Introduction au handicap physique et psychiqueIntroduction au handicap physique et psychique
UE d'ouverture (hors STAPS)UE d'ouverture (hors STAPS)
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2
Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classéTennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé

 

C1_Analyser la situation relative à l’activité physique ou sportiveC6_Développer la santé et le bien-être par les APSA
Histoire de l'APAS et politiques de santéMettre en œuvre un programme de prise en charge de personnes à besoins spécifiques
Sciences sociales et santéEnseigner les APAS danse
Gestion de projet/intervention (sédentarité) Handicap mental
Sport, Santé, handicap (en anglais)  Nutrition
C2_Encadrer l'activité physique adaptée collectiveC7_Construire et planifier un programme d'intervention en APA
Pédagogie adaptée au publicProposer et évaluer un programme d’activité (marche nordique)
Analyse des pratiques d’éducation/formation (Modélisations didactiques, ETP)Proposer et évaluer un programme de réentrainement à l’effort (théorie) + PIX 
Neurophysiologie et contrôle moteurPhysiologie cardiovasculaire et musculaire
Enseigner les APA para-sport (volley assis, sport fauteuil) et sport santéC8_Connaître les milieux pro et analyser les situations
C3_Secourir en milieu aquatiqueCompétences numériques PIX (portfolio)
Concevoir et gérer les secoursStage
Règlementation hygiène et sécuritéConnaissance des milieux de l'APAS
Surveillance/secours d'un lieu de baignade (sauvetage-savoir nager)C9_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix)
C4_Découvrir les champs de compétences d'exercice (Mineures 2 au choix)Tourisme sportif
Tourisme sportifJournée du sport (à l'année)
Journée du sport (à l'année)Conception d’un escape game
Conception d’un escape gameDéveloppement des capacités physiques
Développement des capacités physiquesOrganiser un programme de marche
Organiser un programme de marcheConcevoir et présenter un spectacle vivant
Concevoir et présenter un spectacle vivantEPS et numérique
EPS et numériquePréparation au CAPEPS/ENS
Préparation au CAPEPS/ENSPremier degré et CRPE
Premier degré et CRPETravailler avec l'Intelligence Artificielle
Travailler avec l'Intelligence ArtificielleResponsabilité sociale des organisations
Responsabilité sociale des organisationsOrganiser un évènement scientifique auprès des collégiens
Organiser un évènement scientifique auprès des collégiensBiomécanique
BiomécaniqueUE d'ouverture (hors STAPS)
UE d'ouverture (hors STAPS)Introduction au handicap physique et psychique
Introduction au handicap physique et psychiqueTennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2
Tennis : Organisation de l'enseignement GALAXIE, formation de cadre niveau 2Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé
Tennis : Pédagogie, la préparation physique intégrée et enseignement sur un public classé 
C5_Enseigner l'activité physique adaptée individualisée 
Biomécanique 
Préservation de la santé au travail 
Anatomie/prévention des accidents 
APAS détente et énergie (pilates) 

 

Stage

En 1ère année un stage filé (de septembre à juin), à raison de + ou - 2h00 par semaine doit être assuré auprès d’un groupe dans une association sportive, et donne lieu à un « rapport de stage ».

Ce stage obligatoire est accompagné d’un enseignement suivi de stage et est évalué en fin de semestre.

Les modalités d'évaluation de stage vous seront communiquées pendant cet enseignement dédié.

Espace étudiants

Lors de la pré-rentrée, vous devez impérativement vous présenter muni d'un certificat médical d'aptitude à la pratique de tous les sports datant de moins de 3 mois.

   Date de pré-rentrée L1 LAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 9h00-12h00 - Amphi Rabelais A1 - Bâtiment Rabelais

  Date de pré-rentrée L2 LAS APAS : Lundi 8 septembre 2025 - 10h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic

    Date de pré-rentrée L2 LAS EM : Jeudi 4 septembre 2025 - 10h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic

    Réunion redoublants L1- L2 LAS EM en plus des pré rentrées L1 & L2 : Jeudi 5 septembre 2024 - 13h00 - 0S330 - Bâtiment Copernic

    Réunion redoublants L2 LAS APAS en plus des pré rentrées L2 : Lundi 8 septembre 2025 -à l'issue de la pré rentrée

    Réunion parcours tennis L1- L2 en plus des pré rentrées L1 & L2 LAS EM & APAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 13h00 - 1S300 - Bâtiment Copernic

    Date de pré-rentrée L1/L2 parcours LAS et SHN en plus des pré rentrées L1 & L2 EM & APAS : Jeudi 4 septembre 2025 - 14h00 - 1S280 - Bâtiment Copernic

Les horaires et salles sont susceptibles d'être modifiés.

Début des cours L1 et L2 LAS EM : Lundi 8 septembre 2025

Début des cours LAS APAS : Mardi 9 septembre 2025

 Retrouvez le plan du campus ici

      L'emploi du temps est consultable sur ADE : https://edt.univ-eiffel.fr/

Candidatures


Candidater en L1 LAS

Candidatures sur Parcoursup du 15/01/25 au 13/03/25
Retrouvez les attendus STAPS 25-26 sur le site.

Voir sur le site

Candidater en L2 LAS

Candidatures sur Ecandidat
Session unique du 30/04/25 au 30/06/25

Voir sur le site

Inscriptions/Réinscriptions


Les inscriptions et réinscriptions administratives en ligne pour l'année 2024-2025 se dérouleront du 08/07/24 au 19/07/24 puis reprendront à partir du 19/08/24.

Les frais d'inscription s'élèvent à 178€ auxquels il faut ajouter 105€ pour la CVEC.

Retrouvez les étapes de l'inscription administrative ici.

Voir sur le site

Contacts